Petit résumé de la mission STS-134

Publié le par Sophie

Hier, le 1er juin, Endeavour s'est posée sur le sol américain pour la dernière fois. Elle a ainsi achevé avec succès sa dernière mission, STS-134. Il ne reste plus qu'un vol à venir, celui de Atlantis cet été, avant que toutes les navettes américaines soit mises à la retraite.

 

 


 

 

 

Mission STS-134

 

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La navette Endeavour encore amarée à l'ISS (le 28 mai 2011) : le temps de pose assez long explique des les lumières terrestres soient "filées". Elle tourne à 28000 km/h autour de la Terre, à 350 km d'altitude !

Crédit: ISS Expedition 28, STS-134, NASA

 

Durée : 16 jours.

Décollage le 16 mai 2011.

C'est la 25e mission de la navette Endeavour, qui a volé pour la première fois en mai 1992. Elle avait en effet été construite pour remplacer la navette Chalenger, qui avait explosé de manière tragique après son décollage en 1986.

Équipage : 6 astronautes, dont 5 Américains et un Italien.

 

But : amener un module scientifique AMS à la station internationale. Ce module est destiné à l'observation des rayons cosmiques, afin de chercher des traces de l'antimatière primordiale, et de la matière noire !

 

Pour plus de renseignements sur le module et le décollage de la navette Endeavour, voir cet article.

 

La navette s'est amarrée à l'ISS le 18 mai, et l'installation du module AMS a commencé le 19 mai : c'est le bras de la navette qui l'a sorti de la soute, tandis que le bras de la station internationale a terminé l'installation du module sur la poutrelle centrale de l'ISS.(voir la vidéo de cette maneuvre dans cet article)

 

s134e009265_large-0.jpgLe module AMS-2 avec des astronautes en arrière-plan. Crédit : ESA

 

Ce même jour, les astronautes ont pu vérifier que le module fonctionnait : ils ont déjà enregistré le passage de particules dans ses instruments.

 

Quatre sorties dans l'espace ont été réalisées par les astronautes de cette mission. La première a due être écourtée à cause d'une défaillance de l'appareil mesurant le taux de CO2 dans la combinaison de Greg Chamitoff. La première sortie a été réalisée le 20 mai, au dessus de l'Australie, et a tout de même duré plus de 6 heures ! Il s'agissait de faire quelques réparations et récupérer des résultats d'expérience.

 

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Sortie extravéhiculaire pour l'astronaute Andrew Feustel, le 20 mai 2011.

Crédit : NASA/C&E Photos

 

Lors de la deuxième sortie, le 20 mai, et qui a durée plus de huit heures, les astronautes ont effectués de multiples taches d'entretien de la station.

 

La troisième sortie s'est faite le 25 mai : un peu plus de sept heures, consacrées à l'augmentation du rayon d'action du bras robotique Canadarm2 de l'ISS.

 

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L'astronaute Steve Robinson accroché au Cadanarm2 lors d'une sortie en 2005 (STS-114)

Crédit : NASA

 

La 4e sortie, effectuée le 27 mai, a duré plus de sept heures et a permis d'intaller la rallonge au bras robotisé de la navette Endeavour sur la station spatiale internationale. Ce bras, appelé Orbiter Boom Sensor System (OBSS), avait été ajouté sur les navettes américaines après le drame de l'explosion de la navette Columbia en 2003 ; en effet, il permettait d'inspecter le bouclier thermique de la navette, sont extrémité étant munie d'une caméra haute définition et d'un LASER.

Ce bras est long d'une quinzaine de mètres !

 

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Photo du OBSS de Discovery (en 2005, STS-114). Crédit : NASA

 

Lundi dernier (30 mai), les astronautes se sont tous embarqués dans la navette pour commencer leur voyage retour.

Endeavour s'est donc posée en Floride le 1er juin, achevant ainsi sa dernière mission.

 

 

Les navettes à la retraite

 

Comme dit dans le précédant article sur le sujet, les navettes américaines sont abandonnée : la mission STS-134 est l'avant dernier vol d'une navette.

Que vont-elles donc devenir ? Les décisions de la NASA à ce sujet ont été dévoilée le 12 avril dernier, lors du 30e anniversaire du premier vol de navette (voir ici). Les navettes seront exposées dans différents lieux.

 

Endeavour va donc rejoindre la Californie pour y passer sa retraite. Elle sera exposée au California Space Center de Los Angeles.

 

Discovery, la plus ancienne des navettes, sera exposée dans une annexe du Musée de l'Air et de l'Espace de Washington.

La navette a effectué son dernier vol en mars dernier (mission STS-133).

Discovery est la navette qui a voyagé le plus : 39 vols, ce qui donne 365 jours passés en orbite ! Sa plus grande mission restera sans doute la mise en orbite du satellite spatial HUBBLE, le 24 avril 1990 ; elle a d'ailleurs, en 1997 et 1999, effectué des missions de maintenance du célèbre satellite. C'est également à son bord qu'est monté le premier français à voler dans une navette américaine, Patrick Baudry, le 17 juin 1985. Une autre inovation : le premier vol avec à son bord, une femme en tant que pilote : Eileen M. Collins.

 

Atlantis, quant à elle, restera sous le soleil de Floride après son dernier atterrissage cet été. Elle sera exposée au centre spatial Kennedy. Un choix qui se comprend facilement vu l'importance de ce site dans l'histoire des navettes.

 

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Atterrissage d'Endeavour. Crédits : ESA

 

Sources

 

Site de Ciel et Espace, articles :

Un astronaute sur son lieu de travail, Benoît Rey, 25 mai 2011

Exposition des navettes, la Nasa a choisi, Laurent Brasier, 13 avril 2011

Discovery c'est fini ! JL Dauvergne, 9 mars 2011

 

Troisième sortie dans l'espace pour les astronautes d'Endeavour, l'Express, par Reuters le 25 mai 2011

Endeavour: fin de la dernière sortie orbitale des astronautes, AFP, 27 mai 2011

 

La nuit étoilée d'Endeavour, Ciel des Hommes

Publié dans Divers et actualités

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