Une boîte pour mon miroir

Publié le par Sophie

 

Mardi 24 mai 2011   cooltext518898185.png

 

 

 

Bientôt, mon miroir sera terminé. J'aurais donc besoin de le transporter, pour le faire aluminer d'une part, et pour le ramener chez moi afin de construire le télescope (en effet, il reste à l'atelier entre les séances).

 

Il faut donc s'attacher à la construction d'une boîte de transport/stockage.

 

Cette boîte doit remplit plusieurs critères :

- le miroir doit être posé sur trois cales pour plus de stabilité.

- le miroir ne doit pas avoir la possibilité de bouger dans la boîte : il faut qu'il reste immobile, car tout mouvement peut créer un choc.

- le miroir doit être le plus possible à l'abri de la poussière.

 

Je poste ici quelques photos prises lors de la réalisation de ma boîte !

 

IMGP5692

IMGP5690.JPGTout d'abord, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un vieux tiroir dont l'intérieur fait 20 cm sur 21 cm. Pour mon miroir de 20 cm de diamètre, c'est l'idéal ! Il faudra juste ajouter une cale sur le côté qui mesure 21 cm.

Mais les parois du tiroir sont trop hautes : 7 cm alors que mon miroir a une épaisseur de 2.45 cm. En prenant en compte l'épaisseur des cales sur lesquelles le miroir va être posé, la hauteur de la boîte doit être de l'ordre de 3,4 cm. Ni une, ni deux, on trace de jolie lignes sur notre tiroir pour le "racourcir"...

 

 

 

On prend les repères...                 

La boîte prête à être découpée !

 

Et on appelle notre amie scie sauteuse pour faire le travail ! N'ayant pas l'habitude de manipuler cet outil, c'est mon père qui s'en est chargé :

IMGP5694.JPG

Intervention à la scie sauteuse

 

Ensuite, on ponce un peu, et on a déjà notre boîte ! Il ne reste plus qu'à coller les trois cales à l'intérieur et à trouver (fabriquer) un couvercle...

 

Ensuite, il a fallu réfléchir à un moyen de fermeture.

Les systèmes à charnière sont souvent difficiles à poser (tout doit être parfaitement droit...). On préfère donc un système de vis. Mon père a eu l'idée de ce système : dans chaque coin, une vis qui traverse le fond de la boîte, ainsi que le couvercle, et qu'on ferme avec un écrou à ailettes !

 

IMGP5768.JPG

L'intérieur de la boîte

 

 

IMGP5770.JPG

Gros plan sur un coin : on y voit une des vis qui sert à la fermeture et une des cales sur lesquelles le miroir reposera.

 

Les trois cales doivent être suffisamment inclinées pour que le miroir ne glisse pas dessus, et disposées à peu près à 60° les unes des autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP5772.JPG

Petite vue d'un coin au dessous du miroir : le "bout" de la vis de fermeture

 

 

 

 

 

On a ensuite trouvé une planche de bois, découpée au bonnes dimensions, et percée de trous afin que les vis puissent passer à travers. Je l'ai peinte d'une peinture protectrice et transparente.

 

IMGP5774.JPG

La boîte et son couvercle

 

IMGP5775Voilà le résultat une fois qu'elle est fermée !

 

IMGP5778.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Gros plan sur ce que j'appelle un écrou à ailettes (je ne connait pas le vrai nom...)

 

 

 

 

 

cooltext518323115

cooltext518323494.png

 

Publié dans Miroir du télescope

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article